Uncategorized

Comment faire pour gérer correctement l’arrivée d’un bébé avec votre chien ou votre chat ?

Comment faire pour gérer correctement l’arrivée d’un bébé avec votre chien ou votre chat ?

Vous venez d’apprendre la bonne nouvelle : vous allez devenir parent. Accueillir un enfant dans sa famille est toujours un bouleversement.

Sur le moment, vous n’y pensez pas, mais si vous avez un animal de compagnie, il peut également être perturbé par l’arrivée d’un nouveau membre surtout s’il n’a pas l’habitude d’être en contact avec des enfants. Il faut donc penser à s’y préparer plusieurs mois à l’avance.

Avant sa naissance

Dès que vous apprenez la bonne nouvelle, vous devez commencer à préparer votre animal à l’arrivée du bébé. Les chiens et les chats ont un sixième sens. Vous l’avez certainement remarqué. Ils ont tendance à se montrer plus protecteurs envers la femme enceinte. Il est important de lui imposer des limites dès le début.

Vous devez imposer de nouvelles habitudes à votre chat ou à votre chien. Il ne sera bientôt plus l’objet principal de votre attention donc consacrer lui moins de temps au fur et à mesure du temps sans pour autant le délaisser totalement. De même, interdisez-lui de toucher aux affaires du bébé ou de rentrer dans sa chambre.

Votre enfant va certainement essayer de toucher à la nourriture de votre chat ou à ses affaires dès qu’il en aura l’occasion. Tentez d’apprendre à votre animal à ne rien dire.

À la naissance

Dès la naissance, vous pouvez amener à votre animal de compagnie un drap ou un vêtement avec l’odeur de votre bébé pour qu’il puisse commencer à s’y habituer. Dès le retour à la maison, il ne faut pas chercher à cacher l’enfant. Vous devez immédiatement le présenter à votre animal de compagnie. Ce dernier va certainement le renifler et le fixer. C’est un processus naturel pour que l’animal le considère désormais comme un membre à part entière de sa famille.

Faites toujours attention avec un animal de compagnie. Même s’il est adorable et très calme, un accident peut rapidement arriver. Ne laissez jamais votre animal et votre bébé dans la même pièce sans surveillance. Sans le vouloir, votre animal peut le bousculer, le faire tomber ou le griffer en voulant l’approcher.

Votre animal de compagnie, surtout s’il s’agit d’un chien, peut avoir tendance à surprotéger votre enfant. Il va certainement aboyer lorsqu’il pleure, chercher à la consoler ou empêcher des inconnus de l’approcher. Fixez-lui des limites rapidement. Il doit rester à sa place de chien et non pas venir vous remplacer. Généralement, les enfants qui grandissent avec un animal ont tendance à créer un lien solide avec lui.

Les comportementalistes recommandent de manger ensemble à table avec l’enfant. Ainsi, l’animal se rendra compte qu’il est au même niveau que vous.

Et après la naissance ?

La plupart des foyers arrivent à gérer à l’animal et le bébé en même temps. Toutefois, il se peut que l’animal soit assez perturbé par la présence d’un nourrisson. Certaines personnes remarquent un changement de comportement pendant les premiers mois : ignorer le bébé, devenir plus distant, devenir plu agressif ou encore uriner partout. Dans ce cas, il peut être nécessaire de consulter un éducateur ou un vétérinaire. Il est recommandé de passer du temps en famille avec l’animal pour créer un lien. Vous pouvez par exemple mettre bébé dans sa poussette pour sortir votre chien.